Gestion d'un club de Bridge

La gestion d'un club en général nécessite à minima la prise en compte des adhérents et activités, ainsi que leurs relations.

Dans le cas dun club de Bridge, le modèle de site que j'ai développé est spécialisé et offre  l'ensemble des services nécessaires

Je mets à disposition de tout club qui le désire ce site qu'il est possible de tester sur la version de démonstration

https://Bridge.ducas.fr

Fonctions du site

Partie publique :

Les fonctions de cette partie sont accessibles par tout visiteur :

  • Présenter le club, son histoire, ses activités tarifs, son école de Bridge, ...
  • Visualiser le planning des tournois
  • permettre l'inscription aux tournois si elle est possible ou obligatoire
  • Visualiser le planning des formation
  • Proposer une page de de prise de contact (adresse, tel, mail, formulaire)

Partie privée (réservée aux adhérents) :

Les fonctions accessibles de cette partie nécessitent de se connecter avec son numéro de licence et un mot de passe. Elles dépendent des droits de l'adhérent qui peuvent être :

  • Simple Adhérent
  • Arbitre, organisateur, responsable arbitres
  • Formateur,  responsable formation
  • Accueil et vente,  responsable accueil et vente
  • Administrateur, rédacteurs
  • ...

FONCTIONS DE LA PARTIE PRIVÉE

Fonctions accessibles à tout adhérent :

  • Visualiser sa fiche personnelles ou il peut changer certains éléments
  • Payer par Internet certains articles (licence, adhésion, inscription challenge annuel, ...)
  • La relation avec son enseignant s'il est inscrit à un cours (forum, donnes à jouer, supports de cours, ...)
  • Demander une réservation de salle pour une compétition par équipe (interclub, coupe de France, ...)
  • Accéder à la bourse aux équipier ( poser une demande, répondre à une demande)
  • Visualiser la liste des ouvrages de la bibliothèque et en réserver
  • Accéder à la liste des documents le concernant
  • Visualiser les compte-rendus de réunion qui peuvent le concerner

Fonctions accessibles aux arbitres :

  • Visualiser le planning général, le planning des tournois, les tournois sans arbitre désigné, MON planning,
  • S'inscrire  se désinscrire comme arbitre pour un tournoi,
  • Confirmer son inscription (et sa présence) comme arbitre,
  • Visualiser la liste des inscrits à un tournoi,
  • Modifier ou supprimer une équipe d'un tournoi dont il est arbitre,
  • Prévenir par mail les participants à un tournoi en cas de besoin (précisions, annulation, modification, ...),
  • Prévenir par mail les fidèles de ce type de tournoi ou l'ensemble des adhérents (pour appel à inscription),
  • Accéder aux comptes-rendus de réunions qui le concenrne.

Fonctions accessibles aux organisateurs :

Un organisateur est une personne qui aide l'arbitre, avant, pendant ou après le tournoi (par exemple dupliquer les donnes sur la machine)

  • Visualiser le planning général, le planning des tournois, les tournois sans arbitre désigné, MON planning,
  • S'inscrire et se désinscrire comme organisateur ,
  • Confirmer son inscription (et sa présence) comme organisateur ,
  • Visualiser la liste des inscrits à un tournoi,
  • Prévenir par mail les participants à un tournoi en cas de besoin (précisions, annulation, modification, ...),
  • Prévenir par mail les fidèles de ce type de tournoi ou l'ensemble des adhérents (pour appel à inscription),
  • Accéder aux comptes-rendus de réunions qui le concenrne.

Fonctions accessibles au responsable arbitres :

En plus des fonctions d'arbitrage et d'organisateur, le responsable des arbitres peut :

  • Programmer un tournoi
  • Modifier toutes les données d'un tournoi
  • Programmer le planning mensuel type
  • Copier le planning type sur un mois en un seul clic
  • Gérer les activités de type "tournoi" dans le fichier des activités,
  • Rédiger et publier les comptes-rendus des réunions d'arbitres.

Fonctions accessibles aux enseignants :

  • Visualiser le planning général, le planning des formations, parties libres, entraînements, MON planning,
  • Visualiser la liste des inscrits à un type de cours,
  • Prévenir par mail les participants à un cours en cas de besoin (précisions, annulation, modification, ...),
  • Accéder aux comptes-rendus de réunions qui le concenrne,
  • Gérer son espace personnel composé de 3 zones :
    • Une zone de présentation générale
    • Une zone de documents qu'il peut mettre à disposition de ses élèves
    • Une zone de dossier de donnes qu'il programme et que l'élève peut jouer

Fonctions accessibles au responsable enseignants :

En plus des fonctions d'arbitrage et d'organisateur, le responsable des arbitres peut :

  • Programmer un cours, un entraînement, une partie libre,
  • Modifier toutes les données d'une séance,
  • Programmer le planning hebdomadaire type
  • Copier le planning type sur une semaine en un seul clic
  • Gérer les activités de type "cours", "Entraînement", "Parties libres" dans le fichier des activités,
  • Rédiger et publier les comptes-rendus des réunions d'enseignants.

Fonctions accessibles au accueillants :

  • Vendre les articles du catalogue,
  • Créer la fiche des nouveaux adhérents qui se présentent,
  • Modifier les coordonnées des adhérents lors dune vente.

Fonctions accessibles au responsable accueillants  :

En plus des fonctions d'accueil, le responsable des accueillants peut :

  • Gérer les fichiers liés à la vente (familles d'articles, articles, moyens de paiement, tickets et transactions)
  • Envoyer à la FFB les créations, renouvellement de licence, et les déclarations de sympathisants
  • Editer les bordereaux comptables,
  • Exporter les données comptables au format CSV
  • Planifier la semaine type de permanence pour les accueillants,
  • Copier le planning type sur une semaine en un seul clic

Fonctions accessibles au administrateurs :

Il y a 2 type d'administration :

  • L'administration du site, qui consiste principalement à gérer les droits des groupes et des pages,
  • L'administration de la base de données qui consiste à en maintenir un bon fonctionnement

Ces fonctions sont décrites dans la documentation.

Fonctions accessibles au rédacteurs :

Comme chaque page du site est caractérisée (entre autres) par les groupes d'utilisateurs ayant le droit en lecture et/ou écriture, un rédacteur est une personne qui appartient à un groupe qui a le droit en écriture sur une ou plusieurs pages.

Il peut donc modifier le contenu des pages auxquelles il a accès en écriture.

Fonctions automatiques de communication :

Le site envoie automatiquement des messages ciblés

Un arbitre s'inscrit pour un tournoi Tous les arbitres reçoivent un mail pour les avertir que le tournoi est pourvu
Un arbitre se désiste Tous les arbitres reçoivent un mail pour les avertir que le tournoi n'a plus d'arbitre, et fournit un lien qui permet à chacun de le remplacer en un clic
Une équipe s'inscrit à un tournoi L'arbitre et/ou l'organisateur reçoit un mail précisant l'inscription
Une équipe se modifie ou se désiste L'arbitre et/ou l'organisateur reçoit un mail précisant la modification / suppression

 En programmant une fonction (de préférence dans la nuit), le site peut aussi envoyer des messages de rappel

Un arbitre ou un organisateur n'a pas confirmé sa présence 7 jours avant la date du tournoi Un mail est envoyé tous les jours à l'arbitre  jusqu'à confirmation. Le message fournit un lien qui permet de confirmer ou de se désister en 1 clic
Un arbitre n'a pas confirmé sa présence 3 jours avant la date du tournoi Un mail est envoyé au responsable des arbitres pour qu'il contacte l'arbitre ou lui trouve un remplaçant.
Un accueillant n'a pas confirmé sa présence 5 jours avant la date de sa permanence Un mail est envoyé tous les jours à l'accueillant jusqu'à confirmation. Le message fournit un lien qui permet de confirmer ou de se désister en 1 clic
Un accueillant n'a pas confirmé sa présence 3 jours avant la date de sa permanence Un mail est envoyé au responsable de l'accueilpour qu'il contacte l'arbitre ou lui trouve un remplaçant.

 

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